top of page

Mon approche

L'imagination

L’hypnose est pour moi et avant tout, un énorme travail d’imagination.
Le cerveau ne fait pas réellement la différence entre l’imaginaire et le réel, c’est certainement pour cela que cette pratique est si puissante et si forte.
Une des premières manières de travailler sur son propre imaginaire pour permettre ensuite un véritable changement en soi, réside donc dans le fait de se poser ce type de questions :
« Qu’est-ce que je ressens vraiment ? » ; « Qu’est-ce qu’il se passe dans mon corps
quand je me dis ça ? ».

On me répond assez facilement : « Je me sens bien » ou « Je me sens mal »,
« Je suis stressé.e » ou « Je suis angoissé.e ». Mais on parvient rarement à me dire comment est cette émotion. Où se situe-t-elle ? A quoi ressemble-t-elle ? Qu’est-ce qu’elle raconte
sur la personne qui la vit ? Qu’est-ce qu’elle entraine ?
Pourtant, quand on réussit à mettre des mots dessus, on s’aperçoit qu’une émotion a une taille, un poids, une odeur, une couleur, un emplacement. Quand on conscientise tout cela, on remarque également que rien n’est immuable, tous ces paramètres sont modifiables et transformables à l’infini.  

 

L'émotionnel : le langage de l’inconscient

En jouant avec ces paramètres, on peut alors transmettre un autre message à notre inconscient. L’inconscient ne fabrique pas de mots pour parler, il ne fabrique pas de phrases avec du sens, il fabrique de l’émotionnel. C’est son langage à lui. Et pour fabriquer de l’émotionnel il a besoin de sensoriel. Il a besoin d’images, de sons, de sensations, d’odeurs et à partir de ce mélange sensoriel il crée son expérience.

Tout a commencé à l'aube de notre vie, quand notre inconscient était une simple machine à apprendre des choses pour survivre. Naturellement, il s'est créé des codes pour nous permettre de distinguer le "bon" du "mauvais" et s'est exprimé à travers nos émotions.

Seulement parfois, ces codes finissent par être obsolètes voire erronés et il serait temps d'installer quelques mises à jour.

​

L'hypnose : une mise à jour de notre code interne

C'est là que l'hypnose intervient, pour essayer de corriger des fonctionnements inconscients qui ne sont pas, ou plus adaptés.

C'est finalement comme une mise à jour à installer sur son ordinateur. Certaines se font automatiquement, d'autres ont besoin d'un petit coup de main. 

On peut parfois rester sur un fonctionnement archaïque, un fonctionnement d’enfance,
un apprentissage qui n'est pas tout à fait formé ou gêné par des émotions.

On crée ainsi par l'hypnose un premier changement, dans l'attente si besoin d'un nouvel apprentissage. 

​

Rien n'est figé, tout évolue

C'est face à ce genre de changements (nouveaux comportements, nouvelles capacités, nouvelles croyances ou valeurs…) qu'on peut clairement affirmer que rien n'est figé chez l'Homme. Aucun de tout cela n'a pour but d’être définitif. On crée un changement à un instant donné pour faire en sorte que ce nouvel apprentissage continue d'évoluer par la suite. L'Homme est selon moi né pour grandir, pousser, tester, vivre des choses.
Le changement est l'une des choses les plus naturelles qui existent.

 

On entre finalement dans une séance d'hypnose comme dans un "atelier de la flexibilité",
où l'on apprend à s’adapter, à se transformer et à bouger, tout en ayant la possibilité de garder en route ce qui nous plait, sans en être prisonnier. 

 

Choisir en toute conscience, c’est tout de même plus intéressant !

herbe de pampa
Shadow on Concrete Wall

Important

L’hypnologue n’est ni médecin, ni psychiatre. Je ne suis donc pas habilitée à poser des diagnostics, prescrire ou gérer votre traitement médical. Si vous être déjà suivi et traité.e, poursuivez cet accompagnement, qui pourra par ailleurs parfaitement se coupler à nos séances en hypnose et garantira un résultat bien plus complet et durable.

Une séance d'hypnose

Pour beaucoup, le mot « hypnose » est tellement connoté, il veut dire tellement de choses, il suscite tellement l’imaginaire, qu’ils arrivent à se construire toute une histoire en prenant un simple rendez-vous. Parfois même, à force de se demander ce qu’il va se passer en séance, certains ont déjà avancé dans leur problématique, sans la moindre intervention extérieure.
En arrivant au cabinet, une grande partie du travail a donc déjà été réalisée à l’aide de votre curiosité et de votre simple volonté de changer !

​

"Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions !"
Milton Erickson

​

On dit en hypnose que la solution est déjà à l’intérieur de la personne et c'est dans cet intérieur que le praticien peut l’aider à comprendre et à percevoir différemment les choses.

Si nous devions mettre le mécanisme de l’hypnose en symbole, nous pourrions dire qu'il s'agit de "renvoyer l’autre à lui-même". En tant que praticienne, je suis juste un médium qui ramène la personne à elle-même, sans rien apporter d'autre pour ne pas interférer avec son vécu. Au cours de nos séances, je ne ferai finalement que vous mettre en miroir vis-à-vis de vous-même et vous amènerai à entrer progressivement dans vos propres perceptions, pour aller là où quelque chose d'intéressant peut se construire. 

 

Milton Erickson avait l'habitude de dire : « Il n' y a rien besoin d’ajouter chez quelqu'un, il y a juste besoin de lui faire confiance ».

Je partirai donc de ce que vous m'offrirez pour vous permettre d’explorer ce qui s'y passe et ce qu'il y a à comprendre, à en extraire ou à faire évoluer. 
Après, tout est possible !  

bottom of page